La santé
La santé mentale et physique est la base d’une bonne qualité de vie. Il faut donc un air sain, une alimentation naturelle et suffisamment d’exercice.
Nous, les êtres humains, ne soupçonnons pas à quel point nous faisons partie de la nature. Nous sommes un écosystème avec des milliers de milliards de microbes en nous. Sans eux, nous ne pourrions pas survivre. Ils ne déterminent pas seulement notre métabolisme, mais influencent également notre santé, voire nos humeurs. Nous ne pouvons pas dire exactement où l’être humain s’arrête et où le microbiome commence. Nous sommes imbriqués, enchevêtrés – «entangled».
L’extérieur se reflète dans notre intérieur. De même que la richesse des espèces autour de nous diminue, la diversité de notre microbiome se réduit. Aujourd’hui, les populations des régions industrialisées ne comptent plus que la moitié des espèces microbiennes que possèdent les personnes qui n’ont guère été en contact avec la civilisation occidentale. De nombreux microbes utiles sont peu présents ou ont carrément disparus de notre intestin. Outre la destruction de l’environnement, il existe également une destruction «du monde intérieur» que les microbiologistes associent à de nombreuses maladies de civilisation et aux maladies auto-immunes modernes (étude GDI n° 50↵).